RF STOCKAGE

Contrat de dépôt - Remises de clefs Armand Silvestre


ENTRE LES SOUSSIGNES :
RF GESTION SASU au capital de 100.000 Euros
Représentée par Monsieur MENNECIER René-François Né le 7 MARS 1979 à LAON (02)

Dont le siège social est situé : 53 Avenue Gambetta - 92400 Courbevoie Immtriculé au RCS de Nanterre sous le numéro 839841632.

Ci-après dénommé « l’Offreur » ou « le Dépositaire »
D’une part,

ET :

{{billing_company}}
{{billing_first_name}} {{billing_last_name}} 
Né(e) le   à    

Demeurant :
{{billing_address_1}} , {{billing_address_2}}
{{billing_postcode}} {{billing_city}} ({{billing_country}})

 

Ci-après dénommée « l’Usager » ou « le Déposant »
D’autre part,

Ce contrat est rédigé suite à l'inscription et à l'acceptation sans réserve des conditions générales de vente et d'utilisation du déposant sur le site internet

https://www.rfstockage.fr/cgu

Ci-après dénommées individuellement « la Partie » ou collectivement « les Parties ».

I - CONDITIONS PARTICULIERES


ARTICLE 1 - ADRESSE DE L’ESPACE DE STOCKAGE

Adresse de l'espace de stockage : 35 Rue Armand Silvestre - 92400 Courbevoie

Description détaillée de l’espace de stockage :

Mise à disposition de 25m2 répartis sur 2 box contigûes numérotés P79 et P80 situés au dernier sous-sol d'une copropriété dont l'adresse est précisée ci-dessus.
Le Propriétaire a remis un jeu de clefs constitué de :
           >> Un émetteur neuf et en bon étant de fonctionnement permettant d’ouvrir la grille d'accès à l'immeuble ainsi que la porte du         
                  parking  dont les accès se font par le 35 Rue Armand Silvestre – 92400 Courbevoie.
           >> Une clef mécanique sécurisée permettant d’ouvrir les parties communes donnant accès aux box via les escaliers.
           >> Une clef mécanique permettant l'ouverture du de la porte du box P80

Le reçu de dépôt de garantie et l'état des lieux feront l'objet d'un document séparé le jour de la remise des clefs et à réception des fonds.

Surface mise à disposition : 25m²

 

Ci après dénommé « l’Espace de stockage » ou « l’Espace »

ARTICLE 2 – CONDITIONS D ACCES– INVENTAIRE DES BIENS
 Espace accessible en libre service avec remise à l'usager des moyens d'accès. 

 

ARTICLE 3 - ASSURANCE DE L’ESPACE DE L’ESPACE DE STOCKAGE
Seuls les murs de l’espace de stockage sont assurés. Le déposant fait son affaire d’assurer ses biens contre le vol, dégâts ou destruction accidentelle.

 

ARTICLE 4 – MONTANT DE LA REDEVANCE
Redevance de l’Offreur : _Quatre Cent Quatre Vingt Euros_(480€)_Euros TTC par mois (TVA 0%) .
Dépôt de garantie (2 mois de loyers) : 960€ 

La redevance est stipulée payable à l’échéance jusqu’au terme du contrat. Dans l’hypothèse où un dépôt de garantie est prévu, l’Usager ne pourra en aucun cas imputer la ou les dernières redevances dues sur le dépôt de garantie.

En cas de défaillance de paiement, 15 jours à partir de la date de retard du paiement, l'offreur enverra une lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre en demeure le déposant de payer sa dette. A partir de cet instant l'accès au site n'est plus autorisé. Si dans les 15 jours suivant la mise en demeure, la dette n'est pas soldée, les affaires seront évacuées à la déchetterie aux frais du déposant. Des frais additionnels liés au retards de paiement pourront être appliqués.

Néanmoins, si le règlement devait intervenir directement par l’Usager au profit de l’Offreur, la charge de la preuve du paiement incombera à l’Usager en tout état de cause en cas de litige.

ARTICLE 5 - DUREE DU CONTRAT
Date de début du contrat :

Date de fin du contrat : Non définie, contrat renouvelable tacitement mensuellement à la date anniversaire de la date de démarrage de la location jusqu'à sa résiliation.

Résiliation : Le préavis est de 15 jours, et il se fait en ligne directement dans votre espace client.

 

II - CONDITIONS GENERALES

ARTICLE 1- OBJET DU CONTRAT

L’Usager et l’Offreur ont convenu, par les présentes, de conclure un contrat de dépôt tel que prévu aux articles 1915 et suivants du Code Civil.

Pendant toute la durée du contrat, l’Offreur aura une obligation de garde des biens déposés par l’Usager, sous réserve de ce qui sera dit ci après. Il ne sera libéré de cette obligation qu’au terme du contrat par la restitution de la chose.

Pendant cette même durée, l'Usager bénéficie de la jouissance d’un espace de stockage dont est propriétaire l'Offreur et décrit aux conditions particulières, destiné à entreposer, ranger ou archiver les biens de l’Usager.

Les modalités d’accès à l’Espace de stockage, quelles qu’elles soient et ci-dessus précisées, sont sans impact sur les obligations de l’Offreur ci-dessus. En contrepartie de cette mise à disposition, l'Usager s’engage à payer à l'Offreur la redevance convenue entre les Parties.

ARTICLE 2 - DECLARATIONS

Article 2.1 – Déclarations de l’Offreur
L’Offreur déclare expressément que le présent contrat est compatible avec l’objet social tel qu’il est défini dans les statuts de la société.

Si l’Offreur est une personne physique, il déclare avoir les pouvoirs et toute capacité juridique pour agir.

L’offreur déclare expressément être légitimement propriétaire ou être titulaire d’un droit de jouissance lui permettant la conclusion du présent contrat.

En outre, il déclare que la situation juridique des lieux n’est pas incompatible avec la conclusion d’un tel contrat.

Article 2.2 – Déclarations de l’Usager

L'Usager déclare être propriétaire ou légitime détenteur des biens qu’il entrepose dans l’Espace de stockage.

Dans le cas où son droit de propriété serait affecté de quelque manière que ce soit, l'Usager s’engage à en informer immédiatement, par écrit, l'Offreur.

Il s’engage, en outre, à déclarer à l’Offreur la nature des biens stockés et lui garantit que ces biens ne présentent pas de caractère dangereux ou illicite.

En tout état de cause, l'Offreur est déchargé de toute responsabilité si les biens stockés venaient à présenter un caractère dangereux ou s’ils étaient déclarés détenus illégalement par l'Usager.

Article 2.3 – Déclarations relatives à la capacité

Les Parties déclarent chacune avoir la pleine capacité juridique.

Article 2.4 – Déclarations relatives aux assurances obligatoires

Article 2.4.1 – Cas général

L'Offreur déclare avoir assuré l’Espace de stockage dans le cadre de son assurance multirisque auprès d’une compagnie notoirement solvable.

L’Offreur s’engage à payer régulièrement les primes d’assurances aux échéances prévues et à en justifier, à la première demande.

L’assurance de l’offreur ne couvre pas les biens de l’usager qui doit assurer par ses propres moyens les biens laissés en dépôt.

Article 2.4.2 – Exclusions et cas particulier des biens faisant l’objet d’une assurance spécifique
L’Usager reconnaît avoir assuré ses biens par lui-même.

L'Offreur n'assure pas les valeurs stockées sur son site.

Les objets de valeur et documents sensibles sont interdits au stockage.

L'Usager reconnaît avoir été informé que certains biens, hors biens dangereux ou illégaux qui sont formellement interdits, sont soumis à une assurance spécifique même s’ils sont stockés ou entreposés dans un lieu privatif tel que l’Espace de stockage.

Par conséquent, l'Usager déclare avoir régulièrement assuré tout bien nécessitant une assurance spécifique et avoir prévenu son assureur qu’il entendait l’entreposer dans l’Espace de stockage et obtenu son accord écrit.

Il s’engage à payer régulièrement les primes d’assurances correspondant aux échéances prévues et à justifier, à première demande de l’Offreur, du maintien en vigueur de ces polices.

ARTICLE 3 – DESTINATION, CONDITION D’UTILISATION DE L’ESPACE DE
Article 3.1 – Destination
L’Espace de stockage mis à disposition est un espace exclusivement destiné à l’entreposage. Il est notamment interdit : 
- d’y exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale, libérale ou autre,
- d’y établir son siège social, de mentionner cet Espace de stockage comme établissement au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers, 
- de s’en servir d’adresse postale,
- d’utiliser cet Espace comme local d'habitation.

Article 3.2 – Obligations de l’Offreur
3.2.1. L’Offreur s’engage à conserver les biens stockés dans l’emballage dans lequel ils lui ont été remis par l’Usager, à compter de leur entrée jusqu’à leur sortie de l’Espace de stockage.

En outre, il disposera les biens stockés de telle sorte qu’ils puissent être facilement identifiés dans l’Espace de stockage et qu’il soit mentionné de façon très apparente qu’ils appartiennent à l’Usager.

3.2.2. En cas de saisie de tout ou partie des biens stockés, l’Offreur s’engage à prévenir l’huissier que ces biens sont la propriété de l’Usager et à prévenir immédiatement ce dernier.

3.2.3. L’Offreur s’engage à tenir à jour un fichier des biens stockés et à rendre compte, à première demande de l’Usager, de l’existence et de l’état de ces biens. L’Offreur informera sans délai, par tout moyen approprié, l’Usager de tout risque de dégradation des biens stockés et prendra dans cette hypothèse toutes les mesures nécessaires à leur conservation.

3.2.4. L’Offreur s’engage à ne pas transférer les biens stockés dans un local autre que l’Espace de stockage, sans l’autorisation préalable et écrite de l’Usager.

3.2.5. L’Offreur ne pourra se dessaisir des biens qu’entre les mains de l’Usager ou de son mandataire dûment désigné, et ce sur demande préalable de l’Usager formulée à tout moment pendant la durée d’exécution du présent contrat, par tout moyen approprié.

Article 3.3 – Conditions d’accès à l’Espace de stockage
L'Offreur autorisera l'Usager à accéder à l’Espace de stockage, ce qui suppose qu’il consente à l'Usager une servitude de passage si l’Espace de stockage ne dispose pas d’un accès direct à la voie publique.

L’Usager qui souhaite accéder à l’Espace de stockage pour entreposer d’autres biens dans la limite de la surface allouée ou en récupérer certains devra en informer l’Offreur et convenir avec lui d’un rendez-vous. Le nombre de visites est fixé à une par mois au maximum.

L’Offreur s’engage à permettre à l’Usager d’accéder à l’Espace de stockage dans un délai de cinq (5) jours ouvrés maximum dans un créneau horaire de huit (8) heures à vingt (20) heures et pour une durée qui faute de meilleur accord ne saurait être inférieure à quatre (48) heures.

Article 3.4 – Modalités de stockage, moyens de prévention et de protection
Les biens stockés doivent être placés à plus de 10 cm du sol.

Il est formellement interdit de fumer dans toutes les parties mises à disposition par l'Offreur à l’Usager qui s'engage à respecter cette obligation de sécurité.

L'Usager s’engage à utiliser de façon raisonnable les locaux mis à disposition. D’une façon générale, il devra respecter les lieux et tous règlements intérieurs de l’immeuble ou de l’ensemble immobilier dont dépend l’Espace de Stockage.

Article 3.5 – Interdiction de stockage
Conformément aux Conditions Générales d’utilisation et de vente, le stockage des biens suivants est interdit dans les espaces de stockage proposés sur le SITE : 
- denrées alimentaires,
- liquides, 
- médicaments,
- cigarettes, tabac et produits du tabac
- drogues,
- vins et spiritueux,
- armes, explosifs, combustibles et feux d'artifice,
- produits chimiques, produits toxiques ou dangereux,
- espèces et valeurs  cartes bancaires et autres moyens de paiements,
- valeurs mobilières et autres titres et documents financiers, 
- bijoux, pierres précieuses, métaux précieux,
- fourrures,
-  œuvres d'art,
- cartes d’identité, passeports, permis de conduire, titres de propriété, et autres documents officiels, 
- objets moisis ou contaminés,
- biens volés ou détenus illégalement,
- êtres vivants (animaux, plantes ou autre),
- déchets, objets dangereux,
- produits nuisibles pour l’Espace de stockage

L’Usager reconnaît avoir été informé que certains biens doivent faire l’objet d’assurances obligatoires, même s’ils sont stockés dans un espace de stockage. Il s’agit notamment des biens suivants : véhicules terrestres à moteur, caravanes, remorques, etc.

L’Usager a en conséquence l’obligation de souscrire préalablement à toute réservation d’un espace de stockage toutes assurances obligatoires, en ayant informé le ou les assureurs concernés du stockage convenu des biens dans l’espace de stockage en cause.

Article 3.6 – Inventaire

L’Offreur et l’Usager doivent établir contradictoirement un inventaire des biens stockés qui devra être actualisé par l’Usager et vérifiable par l’Offreur tout au long de la durée du présent contrat.

L’Usager qui n’aurait pas fait figurer des biens sur l’inventaire en question ne pourra pas se prévaloir de leur non-restitution au terme du présent contrat.

Article 3.7 – Charges et entretien de l’Espace de stockage

L’entretien et les charges de l’Espace de stockage sont à la charge de l’Offreur.

Sauf meilleur accord, l'Offreur ne peut pas exiger de l’Usager une participation aux charges afférentes à l’alimentation en électricité ou en eau notamment.

L'Usager quant à lui s’engage à faire un usage modéré de la faculté qui lui est offerte d’utiliser le réseau électrique pour s’éclairer ou un point d’eau pour procéder à tel ou tel nettoyage.

En aucun cas, l'Offreur ne peut exiger de l’Usager qu’il prenne en charge une quote-part de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation ou de charges afférentes à l’ensemble immobilier dont il s’acquitte, et ce quelle que soit la durée de la mise à disposition.

La redevance librement négociée entre l'Offreur et l'Usager de l’Espace de stockage inclut par principe et de façon forfaitaire toutes les charges et suggestions qu’entraînent ou imposent la mise à disposition. Sauf dans l’hypothèse de dégradation dûment constatée et qui serait imputable à l’Usager, il ne pourra donc être exigé de l’Usager le règlement d’aucune autre somme que celle de la redevance librement convenue.

ARTICLE 4 – OBLIGATION DE L’UTILISATEUR EN FIN DE CONTRAT

En fin de contrat de dépôt, l'Usager doit laisser l’Espace de stockage dans l’état où il a été mis à sa disposition, excepté ce qui a été dégradé par vétusté ou force majeure.

En conséquence, l’Espace de stockage devra être libre de tous cartons, gravas, papiers, plastiques ou autres objets de quelque nature que ce soit et en parfait état de propreté.

L’Usager s’engage également à restituer tous dispositifs de fermeture et/ou de sécurité.

Si par le non respect de cette obligation de restitution en bon état, l’Offreur devait supporter des frais (enlèvement, nettoyage, réfection de clés, changement de serrure, etc…), il se réserve la possibilité de répercuter lesdits frais à l’égard de l’Usager et le cas échéant, d’imputer lesdits frais, sous réserve de justifications, sur le dépôt de garantie.

ARTICLE 5 – DEPÔT DE GARANTIE

Si l'Offreur et l'Usager ont convenu d’un dépôt de garantie celui-ci sera restitué par l'Offreur à l'Usager dans le délai de vingt-un (21) jours calendaires suivant le terme du contrat, sauf à en déduire le montant des prestations impayées ou de la redevance impayée ainsi que le coût de remise en état de l’Espace de stockage si celui-ci a été dégradé.

ARTICLE 6 – CESSION DU DROIT D’USAGE, LOCATION

Le présent contrat est un contrat intuitu personae.

Par conséquent, l'Usager ne peut ni sous-louer l’Espace de stockage mis à sa disposition par l'Offreur, ni même le mettre gracieusement à disposition d’un tiers, ceci étant incompatible avec l’obligation de garde et le caractère intuitu personae du présent contrat de dépôt.

ARTICLE 7 – DUREE INITIALE DU CONTRAT ET RENOUVELLEMENT
Le Contrat prend effet à compter de sa date de signature par les Parties. Il est conclu pour la durée déterminée mentionnée aux conditions particulières.

Dans le cas où l'Usager souhaiterait prolonger le Contrat, celui-ci se renouvellera par tacite reconduction pour la durée convenue par email ou sms.

Si l’Usager a la qualité de consommateur au sens du Code de la Consommation, la reconduction tacite ne pourra intervenir pour une période inférieure à UN (1) mois.

Le contrat est alors réputé avoir été renouvelé aux conditions de durée et de tarification stipulées lors de la réservation initiale du présent contrat.

Il est expressément convenu que le silence de l’Usager au terme de la période initiale ou renouvelée vaudra renouvellement tacite, aux conditions ci-dessus.

ARTICLE 8 – REDEVANCE

Le montant de la redevance devra être réglé exclusivement entre les mains de la société intermédiaire en opérations de banque mandatée par RF GESTION conformément aux conditions et aux modalités prévues lors de la réservation.

ARTICLE 9 – RESILIATION ANTICIPEE DU CONTRAT
Le présent contrat pourra être résilié, à tout moment, par notification de l’une des parties à l’autre, si cette autre partie manque à une obligation essentielle que le présent contrat met à sa charge et si quinze (15) jours calendaires après mise en demeure de remédier à ce manquement envoyée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, la partie en défaut n’y a pas remédié, sans préjudice de tous dommages-intérêts pouvant être réclamés à la partie défaillante en réparation du préjudice subi par l’autre partie.

Cette résiliation pourra intervenir en cas de non respect d’une seule des obligations jours.

Formera notamment une cause de résiliation , le non paiement d’une seule échéance de redevance, alors même que le contrat aurait été reconduit tacitement par le silence de l’Usager.

ARTICLE 10 – SURVENANCE DU TERME OU RESILIATION
Le présent contrat prend fin : 
- Soit au terme convenu entre les parties,
- Soit par l’effet de la clause de résiliation anticipée,
- Soit d’un commun accord entre les parties,
- Soit par l’effet d’une décision judiciaire,
- Soit par le décès de l’une ou l’autre des parties à moins que ses héritiers ne soient expressément autorisés à en poursuivre l’exécution,
- Soit, sous réserve de la législation applicable, si l'Usager fait l’objet d’une procédure de règlement judiciaire, dépose son bilan ou est déclaré en faillite ou si un administrateur judiciaire est désigné ou s’il demande l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou si une ordonnance de redressement judiciaire lui est signifiée ou si un jugement de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire est prononcé contre lui, ou s’il cesse ses opérations pour quelque cause que ce soit ou de toute autre manière.

Dans toutes ces hypothèses, l’Espace de stockage doit impérativement être remis à la disposition de l’Offreur après avoir été vidé et nettoyé par l'Usager ou ses ayants-droit.

Si à la date à laquelle le contrat prend fin l’Espace de stockage n’est pas vidé, l'Usager sera redevable d’une clause pénale égale au montant de la redevance prévue au contrat majoré de dix (10) pour-cent (%), et ceci jusqu’à l’enlèvement des biens.

En outre, l'Usager déclare accepter sans réserve le transfert de propriété, qui s’opérera de plein droit dès l’instant où les conditions suivantes seront réunies : l'Usager présenterait un retard de paiement de plus de 30 jours sans aucune réponse écrite de sa part aux relances durant ces 30 préalable la résiliation du contrat par courrier.
Recommandé avec Accusé de Réception. 

Dans ces conditions, l'Usager déclare abandonner la propriété de ses biens, meubles sis dans l’Espace au profit de l’Offreur, son créancier. L'Offreur prendra possession des biens ainsi que la pleine jouissance de l’Espace. L'Offreur pourra ainsi, soit procéder à la vente des biens de l’Usager soit, procéder à la mise au rebut à sa convenance. Le produit de la vente venant diminuer le montant de la dette.

Par ailleurs l'Usager prend connaissance que l'Offreur se réserve le droit de poursuivre le recouvrement de la créance restant due si le produit de la vente ne suffisait pas à régler l’intégralité de la dette.

ARTICLE 11 – RESPONSABILITE
L’Offreur aura la garde juridique des biens stockés. Il sera responsable de tous dommages causés aux biens stockés qui résulteraient de son fait personnel, de celui de ses préposés ou sous-traitants ou préposés de ses sous-traitants, du fait des choses lui appartenant ou appartenant à son personnel ou à ses sous-traitants ou aux préposés de ses sous-traitants, du fait de tiers éventuellement introduits par l’Offreur, ses préposés ou ses sous-traitants ou les préposés de ses sous-traitants, comme de tout tiers dont il s’oblige à répondre en tant que gardien des biens stockés durant l’exécution du présent contrat, à l’exclusion d’un cas d’effraction ou plus généralement de voie de fait usée à l’encontre de l’Offreur ou de son personnel, de ses sous-traitants ou préposés de ses sous-traitants, ceci dès que ces biens lui auront été remis par l’Usager.

L’Offreur sera de plus responsable envers l’Usager, en sa qualité de gardien, de tous les dommages causés par d’autres usagers du même Espace de stockage que l’Usager, sans pouvoir échapper à sa responsabilité civile vis-à-vis de l’Usager en prouvant le fait du tiers ou la faute de ce dernier, ce quelle que soit la gravité de la faute commise par le tiers usager et quel que soit l’usage que ce tiers aurait fait de l’Espace de stockage, peu important à l’Usager que le tiers ait violé ou non son contrat avec l’Offreur.

L’Usager sera, pour sa part, responsable de tous les dommages qui résulteraient de son fait personnel, subis par l’Espace de stockage, par les biens stockés et par les biens stockés appartenant aux autres. 

ARTICLE 12 – ACCES A L’ESPACE DE STOCKAGE PAR L’OFFREUR
En cas d’urgence ou de force majeure, l'Offreur se réserve le droit de pénétrer s’il le faut dans l’Espace de stockage mis à la disposition exclusive de l’Usager, sans en avertir préalablement ce dernier, et ce afin de préserver la sécurité de l’Espace de stockage et des biens ou des personnes.

Dans ce cas, l'Offreur pourra, exceptionnellement être amené à déplacer les biens de l’Usager. En cas de requête de la Police, des Pompiers, de la Gendarmerie ou d’une décision de justice, l'Offreur pourra être amené à ouvrir l’Espace de stockage. L'Offreur se réserve par ailleurs le droit, après en avoir informé préalablement l'Usager, de pénétrer dans son Espace de stockage à usage privatif de ce dernier afin de procéder à des travaux d’entretien ou de réparation, à l’installation de tout système de sécurité et plus généralement afin de procéder à tout aménagement utile.

ARTICLE 13 – PRISE DE CONNAISSANCE DES CONDITIONS GENERALES
Les parties déclarent, chacune pour ce qui les concerne, et par la voie de leur représentant éventuel, avoir pris parfaite connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de vente décrites au présent contrat.

ARTICLE 14 – DROIT APPLICABLE ET TRIBUNAUX COMPETENTS
Le présent contrat sera soumis au droit français. Si l'Usager a la qualité de commerçant :

En cas de litige relatif à l’exécution, l’interprétation ou la rupture du présent contrat, le Tribunal de Commerce de Nanterre aura compétence exclusive, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

S’il n’a pas la qualité de commerçant :
En cas de litige relatif à l’exécution, l’interprétation ou la rupture du présent contrat, les tribunaux du domicile du défendeur seront compétents.

Ce document comporte douze (12) pages. Le présent contrat a été édité en deux (2) exemplaires originaux qui ne comportent ni surcharge, ni rature.

Date :    Lieu : Courbevoie

 

ANNEXE DE LA COMMANDE INITIALE 

Premier paiement le jour de la dépose des affaires. La dépose devra se faire dans un délais raisonnable. 

Signatures

Pour l'Usager
(Pièce d’identité validée en annexes)

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Signed by René-François MENNECIER
Signed On: 23/09/2024


Signature Certificate
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17/05/2023 14:21 CETContrat de dépôt - Remises de clefs Armand Silvestre Téléversé par René-François MENNECIER - assistance@rfgestion.eu IP 2a01:e0a:dd3:2c50:4120:2f81:9001:4664